Pour certains, une aiguille qui s'enfonce dans votre tissu auditif est la DERNIÈRE chose qui semble thérapeutique. Cependant, l'auriculothérapie ou l'acupuncture auriculaire pourrait bien être la thérapie dont vous avez besoin.
Première chose: pourquoi diable seriez-vous spécifiquement intéressé par l'acupuncture auriculaire?
«L'acupuncture auriculaire a un effet plus puissant sur l'esprit et le corps en raison de l'emplacement unique des points d'acupuncture sur l'oreille, à proximité du cerveau», explique Marina Richardson, MD, instructrice en médecine clinique au Collège des médecins et chirurgiens de l'Université de Columbia. "Il neutralise l'effet du stress sur tout le corps avec des effets de grande envergure sur la digestion, la fertilité, la récupération de blessures, la santé mentale et le bien-être général."
CE QUE C'EST:
Bien que l'auriculothérapie soit généralement associée à la pratique de la médecine traditionnelle chinoise vieille de 3 500 ans, ses origines réelles pourraient vous surprendre. Dans les années 1950, un neurologue français du nom de Paul Nogier a vu un collègue soigner les douleurs lombaires de son patient en cautérisant une zone sensible de son oreille. Cela a suscité l'intérêt de Nogier à tel point qu'il a ensuite développé un microsystème qui décrivait une représentation neurologique de tout le corps en ce qui concerne la fonction cérébrale, également connue sous le nom d'homoncule. En regardant l'oreille, la distribution des points correspond grosso modo à l'image d'une personne inversée. Points pour la tête, le cou et les organes sensoriels près du bas, remontant le long de l'oreille vers le dos et les membres avec les organes au centre. L'acupuncteur palpera certaines zones de l'oreille comme système de diagnostic et de traitement pour normaliser le dysfonctionnement du corps par la stimulation des points sensibles.
LES AVANTAGES
L'un des avantages de l'acupuncture auriculaire est sa facilité d'application. Le traitement peut être fourni lorsque le patient est assis, et il n'est pas nécessaire d'enlever ses vêtements. Cela est rapidement devenu une option intéressante pour de nombreuses personnes. C'est aussi un moyen efficace de traiter la douleur sans appliquer d'aiguilles sur la zone douloureuse.
CE QUE CELA TRAITE...
Le spectre des affections traitées par l'acupuncture auriculaire est large. De nombreuses études ont montré qu'il s'agit d'un traitement efficace pour la sciatique, l'arrêt du tabac, la toxicomanie, les douleurs menstruelles, les maux de tête, l'insomnie, l'anxiété, le stress et une myriade d'autres conditions.
Fait intéressant, l’acupuncture auriculaire a été utilisée à l’hôpital Saint-Vincent lors du 11 septembre. L'hôpital a proposé l'acupuncture de l'oreille afin de «réduire l'insomnie et de soulager le stress du personnel médical, des résidents de la ville et du personnel d'urgence».
Alors écoutons nos oreilles!