Si vous avez déjà eu un traitement d'acupuncture, il y a de bonnes chances que votre praticien vous ait demandé de tirer la langue.
Cela peut sembler une requête étrange et, pour certains, il peut sembler un peu inconfortable et étrangement intime de montrer sa langue à quelqu'un d'autre que vous-même, mais nous avons de nombreuses bonnes raisons de le demander.
Votre langue en dit long sur votre état de santé général. Cela peut indiquer que l’acupuncteur sait comment fonctionnent certains systèmes organiques à l’intérieur de vous.
En outre, les variations de couleur, de forme, de revêtement et de texture peuvent refléter un manque d'harmonie pouvant survenir dans votre corps.
Certaines zones correspondent à des organes internes. Et une variation sur une zone indique à l'acupuncteur de prêter une attention particulière à ce système d'organes.
Une langue en bonne santé doit être proportionnelle à la taille du corps de la personne, être de couleur rose fraîche, pas trop pâle et pas trop rouge, et avoir un mince manteau blanc. La surface doit être lisse et pas trop brillante et doit tenir dans la bouche
Et si ma langue est différente? Vous trouverez ci-dessous quelques variations de langue courantes et leur signification. Mais ne vous inquiétez pas trop, il est préférable de consulter votre acupuncteur pour discuter des variations et d’autres symptômes afin d’évaluer ce qui est le mieux pour vous.
Langue gonflée ou gonflée: Une langue gonflée ou gonflée signifie généralement une déficience en Qi. Cela signifie qu'il n'y a pas assez d'énergie en circulation. Il y a souvent un problème de digestion ou une grande fatigue chez une personne ayant ce genre de langue. L'aspect des marques de dents sur les côtés est également commun avec ce type de langue. Une langue enflée peut également signifier qu'il y a une rétention de fluides.
Une langue rouge est presque toujours le signe d'un déséquilibre thermique dans le corps. Si votre langue est généralement plus rouge que rose, comme celle ci-dessous, vous devrez peut-être éviter les aliments épicés et l'alcool. Et si toute la langue n’est pas rouge, mais que certaines zones sont marquées, il y a peut-être une poussée de chaleur dans cet organe. Cela indiquerait comment la chaleur affecte votre corps ou un organe en particulier.
A l'inverse, une langue pâle peut indiquer un froid, un manque de chaleur et d'énergie. Si la langue est pâle, enflée et humide, il y a probablement une déficience en Qi et une rétention d'humidité ou de mucosités. Une personne ayant ce type de langue aurait avantage à incorporer du gingembre et d’autres aliments chauffants dans son alimentation.
Fissuré ou pelé: des fissures apparaissent souvent à la surface de la langue et parfois sur certaines parties du revêtement qui semblent pelées. Cela pourrait également indiquer une chaleur ou une insuffisance de fluides dans le corps. L'image ci-dessous est celle d'un manteau à langue pelée. La personne avec cette langue a probablement une condition de chaleur avec une accumulation d'humidité. Des changements alimentaires seraient nécessaires.
L'apparence de votre langue aide non seulement votre acupuncteur à établir un diagnostic, mais elle vous aide également à surveiller votre propre santé.
Alors regardez dans le miroir, ouvrez grand et tirez la langue!